|
Statue Bambara du Mali de 97 cm
Prix : 690,00 euros
Ancienne statue africaine Bambara du Mali.
(hauteur : 97 cm)
Le temps à offert à cette statue d'une grande élégance une patine remarquable. Des marques d'usure sont visibles et ajoutent au charme de cette statue (en particulier au niveau du bras droit et de la droite du visage).
LE PEUPLE BAMBARA
Peuple le plus important du Mali par le nombre, les Bambaras sont également présents en Guinée, en Guinée-Bissau, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal, en Gambie, en Côte d’Ivoire et au Burkina Fasso. Ils occupent donc une grande partie de l’Afrique de l’ouest, et partagent cette zone avec d’autres peuples.
Bambara vient de Bamana (Ban : refus et Mâna : maître), ceux qui ont refusé de se soumettre. Ils se composent de plusieurs clans descendant des mêmes ancêtres (réels ou mythiques). La langue bambara est très parlée, car utilisée également par d’autres peuples.
Les Bambaras sont en grande majorité agriculteurs. Leurs interactions avec les autres peuples les entraîne par exemple à confier leurs troupeaux aux Peuls ou encore à acheter des tissus à ces derniers. Ils possèdent cependant une caste d’artisans (Nyamakhala) constituée de griots, de forgerons, de cordonniers, de sculpteurs…
Plusieurs sociétés secrètes coexistent (celle du « Do », du « Nama », du « Komo »…). Ce sont des sphères religieuses. Leur intégration et la progression vers les plus hauts niveaux de ces sociétés demande une initiation et un enseignement sur plusieurs années voir toute une vie.
Chez les Bambaras, la majorité des rituels est liée à l’agriculture. Le Ti Wara est le plus connu. Il s’agit d’une antilope sculptée et stylisée portée en cimier (sur le haut de la tête) à l’aide d’un panier en osier. La cérémonie du Ti Wara contribue à la fertilité des cultures.
Ref : A42 |