|
vendu
Prix : 149,00 euros Article actuellement en rupture de stock
Statue Mumuyé du Nigéria (hauteur : 80 cm).
Typique des statue mumuyé (Voir paragraphe sur les statues iagalagana ci-dessous), cette statue présente un corps recouvert de végétaux, des aneaux aux oreilles et au nez reliés entre eux par un collier de perles.
LE PEUPLE MUMUYE
Les Mumuyé vivent en grande majorité à l’est du Nigéria, au sud de la rivière Bénué, le long de la frontière avec le Cameroun. Ceux qui ne vivent pas au Nigéria, vivent juste de l’autre côté de la frontière, au nord du Cameroun. Sur une population estimée à 625 000 personnes, 615 000 vivent au Nigéria et seulement 10 000 au Cameroun. Ils sont constitués de sept groupes tribaux parlant la même langue. Le plus important vit village de Yoro.
Leur habitat est constitué de collines rocheuses difficiles d’accès. Ils sont implantés ici depuis très longtemps. On trouve même des traces d’activités humaines parmi les plus anciennes d’Afrique (environ 39 000 ans). La difficulté d’accès de leur territoire les a mis à l’abri des invasions d’autres peuples et a retardé et limité la colonisation.
Ils cultivent des champs en bordure de la rivière Bénué. Une de leur grande préoccupation est l’arrivée de la pluie pour leurs cultures.
Les statues iagalagana si caractéristiques de l’art des Mumuyé ont, en plus de leurs fonctions protectrices, la capacité de faire tomber la pluie. Elles représentent des ancêtres protecteurs du village. Ces statues en forme de poteaux laissent apparaître un corps longiligne duquel se détachent deux bras par l’intermédiaire de deux longs vides. De la même manière, deux vides détachent du visage deux oreilles aux lobes distendus. Les jambes, quant à elle sont proportionnellement très courtes. L’aspect cubique de ces sculptures saute aux yeux.
Quant aux masques Mumuyé, on notera la présence de masques-heaume souvent zoomorphes ; ainsi que de masques d’épaule présentant un long cou sur lequel on trouve une petite tête très semblable à celle des statues iagalagana avec leurs oreilles aux lobes tombants.
Ref : A29 |